• Locomotive à vapeur avec tender séparé, série C 5/6 "Elefant" HO Märklin

Locomotive à vapeur avec tender séparé, série C 5/6 "Elefant" HO Märklin 

Voie: H0    Epoque: III    
 
Modèle réel: Locomotive à vapeur du Saint-Gothard, série C 5/6 "Elefant" (éléphant) des chemins de fer fédéraux suisses (CFF), avec tender séparé à 3 essieux, pour utilisation dans le trafic marchandises et trafic de trains rapides sur la ligne du Saint-Gothard Numéro d'immatriculation 2965, aujourd'hui encore exposée dans la Musée Suisse des Transports à Lucerne.
 
Modèle réduit: Avec décodeur numérique mfx+ et nombreuses fonctions sonores. Motorisation régulée haute performance avec volant d'inertie dans la chaudière. 5 essieux moteurs. Bandages d'adhérence. Locomotive et tender essentiellement en métal. Générateur de fumée réf. 72270 intégré de série. Fonction permanente du fanal à trois feux sur la loco - inversion en fonction du sens de marche -, de 2 feux sur le tender et du générateur de fumée intégré en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien (LED). Attelage réglable avec cinématique entre loco et tender. Attelage court dans boîtier NEM à l'avant de la loco et sur le tender, cinématique sur le tender. Rayon minimal d'inscription en courbe 360 mm. Tubes protecteurs pour tiges de piston et imitations d'attelages à vis fournis. Longueur h.t. 22,3 

La légendaire locomotive à vapeur du Saint-Gothard 39250 sera fabriquée en 2016 dans une série unique à l'occasion de l'inauguration du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard.
 
Après la reprise en 1909 de la ligne du Saint-Gothard par les chemins de fer fédéraux suisses (CFF), la nécessité de l’acquisition d'une locomotive plus performante capable d’assurer de façon plus rentable l’exploitation sur les rampes à forte déclivité du Saint-Gothard et les voies d’accès en plaine se fit rapidement sentir. Les locomotives devaient être capables de remorquer non seulement des trains marchandises, mais également des trains rapides sur les rampes à forte déclivité, ce qui outre une grande force de traction exigeait également une vitesse maximale de 65 km/h. Dès 1913, les deux prototypes 2901 et 2902 type C 5/6 étaient disponibles pour des essais. Ils étaient équipés d’un moteur à quatre cylindres à simple expansion ce qui ne s’avéra toutefois pas très satisfaisant. Pour les locomotives de séries, on se reporta donc aux expériences probantes réalisées avec le moteur des locomotives C 4/5 de la série 2701-32 et équipa les machines d’un moteur compound à quatre cylindres d’après Von-Borries. Les deux cylindres à haute pression situés à l'intérieur agissaient ainsi sur le deuxième essieu moteur, tandis que les cylindres extérieurs à basse pression agissaient sur le troisième essieu moteur. Afin d’assurer une bonne inscription en courbe, l’essieu couplé le plus à l’arrière avait un jeu de 25 mm et les boudins de roues avaient été diminués sur le troisième essieu moteur. Entre 1913 et 1917, 28 machines de série au total, portant les numéros 2951 à 2978, furent mises en service, la 2978 représentant simultanément la dernière locomotive à vapeur pour voie normale livrée aux CFF. Mais dès 1921, avec l’électrification complète de la ligne du Saint-Gothard, les machines bientôt surnommées « Elefanten » (éléphants) s’avérèrent déjà superflues et finirent en plaine ainsi que dans les grandes gares de tri. Elles y survécurent même - en partie avec des services obligatoires à la DRG et après la fin de la guerre à la SNCF - jusqu’à la fin des années 1950, quand les premières machines furent garées froides. Toujours est-il que l’ère de la vapeur s'acheva aux CFF comme il se doit, puisque le 30 novembre 1968, la dernière C 5/6 2978 construite remorqua le dernier train à vapeur CFF officiel jusqu’à Winterthur. Pas moins de quatre « Éléphants » furent conservées: La C 5/6 2965 se trouve aujourd’hui au Musée suisse des transports à Lucerne. Jusqu’en 1982, elle était exposée à Erstfeld comme monument commémoratif. La 2969 est actuellement remise en état par la Eurovapor (remise à locomotives de Sulgen), les pièces de rechange étant fournies par la 2958. La 2978 de SBB Historic, garée au dépôt de Delémont, est quant à elle toujours en état de marche. 
 
Vous trouverez un coffret de wagons assortis dans la gamme Märklin H0 sous la réf. 46056.
 
Vous trouverez ce modèle en version pour courant continu dans la gamme Trix H0 sous la réf. 22925.

Locomotive à vapeur avec tender séparé, série C 5/6 "Elefant" HO Märklin

  • Fabricant : Marklin
  • Modèle : 39250
  • Disponibilité : En Stock
  • CHF 679,00


Produits apparentés

Locomotive à Vapeur HO AC Serie Eb 3/5 Habersack

Locomotive à Vapeur HO AC Serie Eb 3/5 Habersack

Locomotive à Vapeur HO AC Serie Eb 3/5 Habersack*********Plus d'informations sur le site Märklin****..

CHF 465,00

Locomotive Re 10/10 double traction SBB CFF HO Digital Märklin

Locomotive Re 10/10 double traction SBB CFF HO Digital Märklin

Locomotive Re 10/10 double traction SBB CFF HO Digital Märklin Voie: H0   &..

CHF 759,00

Locomotive à vapeur P8 KPEV Ep I HO Digital Sound Märklin

Locomotive à vapeur P8 KPEV Ep I HO Digital Sound Märklin

Locomotive à vapeur P8 KPEV Ep I HO Digital Sound Märklin ..

CHF 439,00

Locomotive SBB-CFF Re 4/4 l Ep III HO Digital Sound Märklin

Locomotive SBB-CFF Re 4/4 l Ep III HO Digital Sound Märklin

Locomotive SBB-CFF Re 4/4 l Ep III HO Digital Sound Märklin ..

CHF 429,00

Locomotive à Vapeur DB  BR 80 Ep III HO Digital Sound Märklin

Locomotive à Vapeur DB BR 80 Ep III HO Digital Sound Märklin

Locomotive à Vapeur BR 80 Ep III HO Digital Sound Märklin ****80032****..

CHF 309,00

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound Märklin

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound Märklin

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound Märklin ..

CHF 999,00

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound Märklin

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound Märklin

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound Märklin Sortie 2012..

CHF 949,00

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO CC Digital Sound Trix

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO CC Digital Sound Trix

Locomotive à Vapeur (Big Boy) Union Pacific HO AC Digital Sound TrixSortie 2012 ..

CHF 949,00

Etiquettes : ocomotive à vapeur avec tender séparé, série C 5/6 "Elefant" HO Märklin